Voici 5 raisons d’avoir un blog sur votre site internet !

Votre site internet est la vitrine de votre organisme de formation. Y ajouter un blog reflètera votre dynamisme, votre connaissance du secteur d’activité, votre professionnalisme et favorisera votre renommée aux yeux de tous.

1/ Raison N°1 : Booster sa visibilité grâce au référencement naturel

Créer un blog sur le site internet de votre organisme de formation ou de votre entreprise permet de faire connaitre votre site plus rapidement auprès des moteurs de recherche, et notamment l'un des premiers : Google. En effet, si vous voulez qu’un utilisateur trouve votre site internet sur la première page des résultats, quand il effectue une recherche, vous avez tout intérêt à ce que les robots indexeurs identifient votre site comme suffisamment intéressant pour qu’ils le positionnent idéalement dans leurs résultats.

Et plaire aux robots, notamment ceux de Google, ce n’est pas si compliqué : il suffit de lui livrer des contenus web qui soient pertinents, sincères, et qui permettent de répondre aux interrogations de ses utilisateurs.

Le blog répond tout à fait à cette demande car les robots comprennent en visitant le site de votre organisme de formation que les articles écrits dans la section de votre blog répondent à des questionnements des internautes. Vous ne proposez pas sur votre site que du transactionnel et du commercial, mais aussi de l’informationnel.

Votre blog booste donc naturellement votre visibilité sur les moteurs de recherche.

2/ Raison N°2 : Apporter des informations à ses internautes

Le site, c’est la vitrine du professionnel, voire une boutique en ligne.
Le blog, c’est un espace de communication sur la spécificité de votre métier.

Grâce au blog, vous allez permettre à vos prospects et clients d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent, d’avoir des informations en lien avec votre secteur d’activité, avec votre métier.

Et un internaute qui trouve un intérêt à votre site, c’est un prospect ou un client conquis, dont votre légitimité sera assurée et la confiance installée.

Votre site internet mettra en valeur votre catalogue de formation, et votre blog, votre valeur ajoutée par rapport à ces formations, votre professionnalisme et la valorisation de vos compétences.

Le fait que sur votre site internet, soient consultables des informations sur l’actualité des formations, l’accès et le financement de vos formations, les métiers tendance qui seront accessibles grâce à vos formations, est un véritable outil de promotion de votre organisme de formation.

3/ Raison N° 3 : Créer du contenu récent régulièrement

Vous le savez déjà surement, mais un site internet doit évoluer, être mis à jour régulièrement afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Et le blog permet justement à votre site de mettre en avant des contenus web actualisés et réguliers.

Sur votre site internet, une fois que vous avez présenté votre organisme de formation, renseigné les informations pratiques, mis en ligne votre catalogue de formation, il n’y a plus beaucoup de sections de votre site qui seront amenés à évoluer.

Or, si vous prévoyez une section blog sur votre site, des articles mis en ligne régulièrement actualiseront votre site internet et permettront de répondre aux demandes des internautes récentes et actuelles. En d’autres termes, c’est encore notre ami Google qui sera satisfait, car son algorithme détectera que votre site « bouge » et que ce dernier sera donc en capacité de répondre efficacement aux requêtes quotidiennes de ses internautes.

Des informations actualisées permettent de manière considérable de générer du trafic sur votre site et donc d’augmenter votre potentiel commercial !

4/ Raison N°4 : Vous rapprocher de vos clients

Dans un blog, chaque article fait apparaitre en bas de page un espace avis et commentaires. Laisser cette possibilité à vos lecteurs permettra à votre organisme de formation de tisser des liens avec d’éventuels prospects ou partenaires.

Le blog vous rapproche de vos clients, sert à humaniser vos relations avec vos internautes et permet de vous constituer une solide image de marque reconnue et respectée.

Il parait évident aujourd’hui que montrer un organisme de formation proche de ses utilisateurs, à l’écoute, soucieux de la qualité, moderne et dans la tendance digitale est important pour gagner en visibilité, en reconnaissance vis-à-vis de ses pairs et en confiance vis-à-vis des futurs stagiaires.

5/ Raison N°5 : Mettre en avant votre expertise

Il y a sur le marché de la formation énormément d’organismes. Qualiopi était sensé faire tomber les plus petits, les moins bien équipés et organisés.

On s’aperçoit que les OF restent tout de même nombreux. Vous devez donc vous démarquer de vos concurrents.

Par la qualité de vos formations, par la valeur ajoutée de vos équipes, par l’écoute et les conseils donnés à vos bénéficiaires. Et par votre professionnalisme et votre expertise.

Le blog est un véritable atout pour démontrer que vous êtes dans la partie, que vous savez de quoi il retourne, que vous êtes en veille sur l’actualité de la formation. Et à travers le blog, par le biais d’articles stratégiquement choisis, vous allez vous adresser à des lecteurs qui attendent d’un OF une certaine expertise dans le domaine.

Le blog est donc l’allié de votre organisme de formation. Faire appel à une rédactrice comme Géraldine est une garantie de conseils avisés et de contenus pertinents.

Article rédigé en collaboration avec Géraldine FLAMMENT – Rédactrice web et directrice de Enitas Web Conseil. Ayant géré un organisme de formation pendant plus de 10 ans, le milieu de la formation professionnelle n’a aucun secret pour Géraldine ! Désormais rédactrice Web, Géraldine met à votre disposition cette double compétence : écrire des articles optimisés pour booster votre organisme de formation.