3 minutes, c’est 290 000 heures de vidéos visionnées sur Netflix, 1100 nouveau-nés, 32 millions de sms échangés et des milliers de formateurs qui ratent leur intro !
Leurs participants rejoindront alors les 32 millions de personnes en train d’échanger des sms…

3 minutes, c’est le temps dont vous disposez pour faire une bonne première impression auprès de votre public et le motiver à vous écouter !

Voici les clés pour démarrer vos interventions en beauté et vous assurer que vos auditeurs restent suspendus à vos lèvres, en 3 points :
• La gestion du trac,
• La posture,
• Le storytelling.

Visionnez le webinar en replay pour en découvrir plus !

 

La Gestion du Trac

C’est le jour J. Votre présentation est prête. Vous l’avez répétée à maintes reprises. Vous vous apprêtez à entrer en scène. Et là soudainement, vous sentez surgir une petite boule dans le ventre, vos mains deviennent moites et votre corps vous ordonne juste de fuir !
Pas de panique : au moment de prendre la parole, même les plus grands orateurs ont les genoux qui claquent… Thomas Jefferson n’aurait prononcé que 2 discours publics au cours de sa carrière et les deux pouvaient à peine être entendus par les participants.

Every breathe you take
Le succès d’une prise de parole est également lié à un élément essentiel qui est pourtant souvent négligé, la respiration, car la façon dont vous respirez lorsque vous parlez peut avoir une incidence importante sur votre succès en tant qu’orateur.
L’anxiété de la prise de parole provoque une respiration superficielle et crée un cercle vicieux : moins nous aspirons d’air, plus nous nous sentons mal et moins nous parlons efficacement.
Lorsque vous respirez profondément, vous calmez vos nerfs, détendez votre corps et lui donnez suffisamment d’oxygène pour améliorer votre voix. Cela peut même transformer votre relation à la peur. La respiration abdominale permet de respirer à partir du diaphragme plutôt que du thorax et insuffle une plus grande quantité d’oxygène dans les poumons.

Voici la technique pas à pas :

1. Asseyez-vous ou tenez-vous droit.

2. Expirez lentement par la bouche, en évacuant tout l’oxygène de vos poumons.

3. Inspirez en comptant lentement jusqu’à quatre dans votre tête, en remplissant complètement les poumons sans effort.

4. Retenez votre souffle en comptant lentement jusqu’à quatre.

5. Expirez et relâchez le souffle lentement en comptant jusqu’à quatre.

6. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à quatre.

7. Répétez le cycle cinq à dix fois.

Je vais bien, tout va bien
En plus de passer du temps à préparer la structure de votre formation (plan, contenu, médias, présentation), vous devez également vous concentrer sur votre préparation mentale.
La visualisation positive est un mécanisme d’adaptation qui permet de modifier une expérience du monde réel en modifiant ses pensées. Elle peut vous guider vers une nouvelle façon de penser dans laquelle la prise de parole en public est considérée comme une expérience positive.
Avant votre prochaine prise de parole en public, parcourez mentalement la présentation en pratiquant la visualisation positive. Voyez-vous vous exprimer avec confiance, imaginez votre public réagir positivement. Cherchez à ressentir le maximum de détails comme si vous viviez réellement la situation. Ressentez les émotions liées à votre succès. Visualisez votre réussite.
Les psychologues sportifs ont constaté que cette technique pouvait améliorer les performances des athlètes de près de 30 %.

Prenez également conscience de ces trois vérités sur le public, qui vous aideront à réduire votre stress :

Le public pense que vous êtes l’expert : il vous considère comme une autorité.

Le public veut que vous réussissiez : il veut que vous l’informiez et l’impliquiez et que vous ajoutiez de la valeur à ses connaissances.

Le public ne sait pas ce que vous allez dire : il ne connaît pas les détails de votre présentation, il ne saura donc jamais si votre discours diffère de votre plan initial.

Le replay du webinar avec Josélito Tirados, c'est ici !

 

La Posture et le Body Language

55% de votre communication repose sur le non verbal : la gestuelle, le regard, l’expression du visage, la tenue vestimentaire, la posture… 7 % de la communication passe par les mots que vous utilisez et les 38% restant représentent le para-verbal (voir ci-dessous).
Ces aspects de la communication jouent un rôle primordial lors d’une présentation. Elles vous aident à vous sentir calme et confiant à l’intérieur et à sembler serein et sûr de soi à l’extérieur.
Le public a alors le sentiment que vous avez quelque chose à dire qui vaut la peine d’être écouté.

Bien dans ses baskets
Vous connaissez le proverbe : “L’habit ne fait pas le moine, mais la profession”. Si les avocats portent une robe, les médecins une blouse et les banquiers un costume, ce n’est pas pour rien. C’est plus fort que nous, notre inconscient juge sur les apparences.
Votre choix vestimentaire va influencer la vision que les participants ont de vous.
Mais même si l’opinion de votre audience est importante, la première personne qui doit apprécier vos habits, c’est vous-même !
Habillez-vous pour vous sentir à l’aise - Il faut avant tout porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Vous aurez alors beaucoup plus de chances d’être confiant devant votre audience. Parler en public est une activité physique, où vous transmettez vos messages à l’aide de gestes. Vos vêtements doivent donc vous permettre de vous déplacer facilement et de rester libre de vos mouvements.

Des vêtements qui reflètent votre personnalité - Vos vêtements doivent correspondre à qui vous êtes. Un créatif loufoque s’habillera probablement de manière avant-gardiste. Un consultant en gestion des risques sera plus à l’aise dans un costume.
Évitez les vêtements neufs - Essayez toujours vos tenues en amont avant de les porter sur scène. Se tenir sous les projecteurs devant plusieurs dizaines de personnes n’est pas le meilleur moment pour découvrir que votre chemise a une étiquette qui vous gratte dans le cou, que votre pantalon se froisse facilement ou que le tissu est plus transparent que prévu.
N’essayez pas d’être au top de la Mode - Plutôt que de vouloir changer votre garde-robe et révolutionner votre look, conservez votre type de vêtements habituel dans lequel vous vous sentez bien, mais adaptez-le en fonction de l’occasion : une paire de chaussures plus habillée ; avec ou sans cravate ; des boutons de manchette…Quelques accessoires peuvent suffire pour upgrader votre look.

Haut les mains !
80 % de nos gestes masquent notre insécurité, et seulement 20 % d’entre eux servent réellement à porter notre discours.
Parmi eux, les gestes de la main sont un excellent moyen d’éviter d’avoir l’air timide et maladroit, et de donner un sentiment d’assurance.
Un conseil clé est d’avoir vos mains hautes au-dessus de votre taille à tout moment.
Vos mains deviennent un véritable allié pour accentuer un propos ou aider votre audience à mémoriser.

Lorsque vous énoncez un chiffre, montrez-le avec vos doigts ou utilisez la technique de l’ancrage analogique quand vous souhaitez favoriser la compréhension de votre message : utilisez vos 2 mains, en donnant l’impression que la proposition numéro 1 est dans votre main gauche et la seconde dans votre main droite.
Ce n’est pas un hasard si les conférences TED les plus regardées, avec une moyenne de 7,4 millions de vues, incluent en moyenne 465 gestes de la main.

La posture
Parmi les autres éléments importants pour transmettre son degré d’assurance et de confiance, la posture : il faut avoir les épaules relâchées, être le plus souvent possible face à votre auditoire et avoir les pieds bien stables sur le sol en les écartant de la largeur des épaules.
Autre élément important, n’hésitez pas à vous déplacer et occuper l’espace. Si vous bougez sur scène, les yeux des spectateurs doivent vous suivre. Le mouvement force le système nerveux à rester en alerte et attentif.

C’est moi que tu regardes ?
Le regard joue un rôle clé dans les interactions sociales humaines.
Fixer vos notes ou le sol pendant une présentation est souvent une réaction inconsciente à un sentiment de nervosité et de manque de confiance en vous. De plus, lorsque vous ne regardez pas les gens dans les yeux, ils sont moins enclins à vous regarder. Et par la suite moins enclins à vous écouter. Établir un contact visuel est donc la première étape pour nouer une relation de confiance avec vos auditeurs. Assurez-vous de regarder tout le monde au moins une fois, et engagez autant de personnes que possible.
Pour cela utilisez la technique du carré : divisez dans votre tête la salle en différents carrés et commencez par parler à une personne de ce carré en la regardant dans les yeux pendant 10 secondes, puis passez au carré suivant et fixez une autre personne. En revenant au carré de départ, fixez la personne assise à côté de celle que vous aviez initialement regardé. Et ainsi de suite. Les meilleurs intervenants sont en effet capables de donner à chaque membre de l’assistance l’impression qu’il est unique et que le discours lui est directement adressé.

La Voix
On parle ici de communication para-verbale, qui englobe le ton, le rythme, le volume, la force de votre voix, et pèse pour 38% dans la communication.
Votre voix vous permet d’augmenter votre force de persuasion dans toute conversation ou discours que vous prononcez.
En modérant votre débit et en parlant lentement, vous renverrez l’image d’une personne confiante et vous donnerez à vos auditeurs l’occasion d’absorber et de réfléchir à ce que vous dites.
Il est recommandé de parler suffisamment fort pour solliciter l’attention du public. Mais il est aussi bienvenu de moduler le volume pour appuyer sur certains mots importants.

Lorsque vous prenez la parole, taisez-vous !
La parole est d’argent et le silence est d’or !
Savoir maîtriser sa voix, c’est bien. Mais pour être un brillant orateur, il faut aussi savoir maîtriser les silences.

Le silence a deux utilités :

• Placé au début d’une prise de parole, il est un signal d’alerte indiquant que quelque chose d’important va bientôt être dit. Il suscite l’intérêt et une certaine forme de suspense. Le bavardage cesse, les esprits se concentrent et le regard de chacun va là où il devrait : vers le leader dans la salle.

• A la fin d’une phrase il permet d’inviter le public à la réflexion sur ce que vous venez de dire, et à assimiler les informations. Cela peut être en posant une question, rhétorique ou non.

Le silence, que l’on peut donc qualifier de “pause” est un moyen extrêmement puissant pour garder votre public engagé, informé et appréciant l’expérience.
Le regretté Raymond Devos avait une excellente phrase pour illustrer cela : « Quand dans une réunion un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui ».

 

Le storytelling / L’accroche

Pour capter l’attention de votre audience vous pouvez démarrer avec une histoire, une citation, une question, une anecdote ou une statistique surprenante.
Le but est de vous connecter avec votre public et donner le ton à l’ensemble de la conversation. Et les gens sont beaucoup plus susceptibles d’écouter, de se souvenir et de partager votre discours s’il est enraciné dans une histoire forte, plutôt que bourré de faits et de théories.
Comme disait Maya Angelou, « les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».

Pour toi, Public !
Prendre la parole en public, c’est partager vos idées et vos connaissances à votre auditoire.
Et ce que vous allez dire doit être adapté à votre public.
Posez-vous ces questions : Quel est votre public cible ? Quel est son niveau de connaissance par rapport au sujet traité ? Que voulez-vous qu’il fasse une fois que vous aurez parlé ? Quel est le message clé que vous souhaitez qu’il retienne ?
Steve Jobs lors de ses présentations utilisait moins de 11 mots par phrase, et parmi ces mots seulement 3 % contenaient plus de 3 syllabes. Un bon communicant est capable d’expliquer un contenu spécialisé sans ambiguïté. Sauf si vous partagez avec des spécialistes qui sont des pairs, retenez la maxime : « Si votre grand-mère ne comprend pas, ne l’utilisez pas ».

Raconte-moi une histoire
La narration crée un lien puissant entre l’orateur et le public. Elle donne vie au message, car l’orateur enveloppe le message principal d’anecdotes qui rendent le message plus pertinent et plus intéressant pour les auditeurs.

En tant qu’orateur, il y a certains éléments clés d’une bonne narration auxquels vous devez penser lorsque vous pratiquez la prise de parole en public.
Chaque histoire a un conflit, un héros et un ennemi : Il n’y a pas de bonne histoire qui puisse se passer de ces trois éléments clés. Peu importe que vous racontiez une histoire Disney, une histoire sur votre passé ou sur un problème commercial, chaque histoire n’est pas une bonne histoire si elle ne comporte pas un problème. Ce qui est important ici, c’est de réaliser que dans la plupart des histoires, vous n’êtes pas le héros ! Mieux encore : faites du public le héros. Vous offrez les conseils ou les outils qui aident le héros à gagner.
Une histoire doit rester simple. Certaines histoires prennent du temps à raconter et à digérer. Quand vous êtes en train de prendre la parole, votre temps est limité. Pour qu’elle soit facilement « digeste » pour votre public, vous devez la garder simple.

Les autres « capteurs d’attention »
Un « hook » ou « capteur d’attention » est une tactique d’ouverture de présentation qui capte immédiatement l’imagination de votre auditoire. Comme le mot l’indique, c’est comme un ver sur un hameçon qui attire un poisson. Un crochet engage instantanément votre public afin qu’il souhaite écouter ce que vous avez à dire.

Voici quelques exemples de capteurs d’attention :

Surprenez votre public
Des statistiques surprenantes tiendront vos auditeurs en haleine. Le public peut saisir rapidement le message que vous souhaitez leur transmettre et il ne se sentira pas perdu avec des informations abstraites. Essayez d’utiliser une infographie, cela fournit une aide visuelle pour le public et renforce également les points principaux.

Utilisez leur imagination
Ouvrez l’esprit de votre auditoire. Essayez de commencer une phrase par « fermez les yeux et imaginez… », puis poursuivez avec quelque chose qui se rapporte à votre message. Cela aidera votre public à réfléchir et s’engager mentalement et émotionnellement.

Posez des questions rhétoriques
Rhétoriques ou non, les questions invitent votre auditoire à se focaliser sur votre sujet et votre présentation. En effet, toute personne est programmée pour chercher une réponse lorsqu’on lui pose une question. Le principe de rhétorique fait référence aux questions posées par un orateur qui ne s’attend pas à recevoir une réponse. Même si vous savez que vous ne voulez pas de réponse, le public ne sait pas s’il s’agit d’une question rhétorique. Leur système de réflexion se déclenchera automatiquement pour chercher une réponse. Rien qu’en posant ce type de question, vous activerez leur cerveau et capterez leur attention.

Saisissez-les avec un verbatim
Les verbatims vous donnent la possibilité d’utiliser le point de vue d’un expert sur le sujet. Utilisez une citation inspirante ou étonnante pour accrocher le public et rendre votre présentation plus mémorable. Assurez-vous que la citation se rapporte à votre contenu d’une manière ou d’une autre et jette les bases de votre présentation dans son ensemble.

Stimulez leurs sens
Les visuels stimulent l’imagination et les gens traitent les visuels mieux et plus rapidement que les mots, ce qui peut rendre votre présentation plus agréable et mémorable. Utilisez des images qui suscitent l’intrigue, voire un peu de confusion. De cette façon, vous pouvez facilement attirer l’attention du public.

Utilisez des accessoires
Faites preuve de créativité en incorporant des accessoires dans votre présentation, ce qui offrira également un type de visuel différent à votre public. Incorporez un peu d’humour pour alléger le ton et détendre également votre public. Cependant, lorsque vous utilisez des accessoires, faites attention à la façon dont ils sont utilisés, s’ils sont trop exposés, ils peuvent distraire du reste de votre présentation.

Visionnez le webinar "Comment captiver votre audience"