A votre avis, en qualité d’animateur(trice) de formation, devez-vous apporter une attention particulière à votre tenue vestimentaire ? Devez-vous répondre à un Dress Code spécifique ? Pouvez-vous animer dans une tenue « décontractée » chacune de vos sessions ?

Vous avez sans doute une idée très précise de la réponse mais savez-vous véritablement quelle est LA tenue parfaite à adopter en toutes circonstances ?

1/ « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » (David Sawson)
20 secondes … c’est le temps nécessaire à votre auditoire pour se forger une idée de votre prestation à venir. En effet, il suffit de quelques instants pour inspirer un jugement négatif ou positif. C’est durant cette première prise de contact, qu’il décide du niveau de confiance qu’il va vous accorder.
La prise de contact est structurante et peut conditionner le reste de l’échange. Aussi, même si votre discours est structuré, même si votre support est exceptionnel, vous ne pourrez presque jamais faire oublier une première mauvaise impression. Parmi les éléments qui conditionnent votre image, on retrouve votre posture, votre énergie, votre sourire mais surtout, votre tenue vestimentaire.

2/ Saviez-vous que votre tenue vestimentaire influence votre message ?
En effet, votre tenue vestimentaire est une dominante de votre communication. Elle contribue à influencer largement votre message. Selon plusieurs études réalisées en programmation Neuro-linguistique, votre communication est articulée autour de 3 piliers :
- La communication verbale (les mots et expressions employés) : elle représente 7% du poids du message.
- La communication para-verbale (débit, intonation/intention, volume, articulation, sourire) : 38% du message.
- La communication non-verbale (votre visuel : posture, tenue vestimentaire…) : 55% du message.
Aussi, votre auditoire cherchera en priorité à mesurer 2 aspects : votre degré d’assurance qui conditionnera votre crédibilité; ainsi que votre degré d’intérêt : êtes-vous intéressant(e), captivant(e), inspirant(e) ? Votre tenue vestimentaire sera l’une des clés de décryptage de votre audience.

3/ Faut-il imposer votre univers vestimentaire à votre public ?
Votre tenue sera sans doute différente que vous animiez face à des financiers ou face à des étudiants. Aussi, il convient d’adapter sa tenue à son public, de très conventionnelle à moins conventionnelle. Si votre public vous reconnait dans ses codes vestimentaires, vous gagnerez immédiatement en légitimité.
Comme dit l’adage : « l’habit ne fait pas le moine », c’est pourtant bien à son habit qu’on le reconnaît…

4/ Mais quel est LE secret de LA tenue idéale ?
La tenue idéale sera celle qui sera la plus adaptée à votre public mais aussi celle dans laquelle vous devrez vous sentir à l’aise.
Si vos vêtements ne reflètent pas votre personnalité, vous ne serez pas congruent. Non alignée avec vous-même, vous perdrez en éloquence et en assurance. L’essentiel étant d’être authentique, d’être vous-même sans chercher à jouer à rôle ou un personnage qui ne vous conviendrait pas.

En ayant une tenue adaptée à votre auditoire et en phase avec vos propres valeurs, vous inspirerez confiance et pourrez ainsi instaurer naturellement, durant toute la formation, un climat harmonieux propice à l’échange et au partage.