2035… Ce n’est pas si loin, et pourtant c’est la date à laquelle les droïdes de l’écosystème robotisé que nous aurons bâti commenceront à se rebeller. De plus en plus sophistiqués, doués d’une intelligence artificielle, voire même de certains sentiments, ils finiront par se retourner contre leurs géniteurs : nous…
Détendez-vous, ce n’est qu’un film, et il date de 2004 ! C’est le synopsis de « I, Robot », film d’Alex Proyas, pouvant être interprété comme une sorte de mise en garde. Tout cela pour vous dire de vous méfier des machines, et de ne pas leur laisser le contrôle de votre formation.

" Dans le choix de vos outils digitaux d’animation, veillez à sélectionner ceux qui ne supplanteront pas votre métier, mais le valoriseront. "

L’offre d’outils et d’applications d’animation de formation est de plus en plus fournie. Ils nous donnent l’opportunité d’exercer efficacement notre métier de formateur. D’autant plus dans le contexte actuel où la formation à distance entre dans la norme. Les fonctionnalités sont toujours plus nombreuses et les possibilités se multiplient.

a. Utilisez des outils simples, ludiques et au service de votre formation (et non l’inverse !)
Le rêve des formateurs devenu réalité ? Oui, mais à condition de conserver certaines frontières ! Car en misant tout sur un outil digital, on prend aussi le risque de dépendre de la technologie. En cas de souci technique, l’auditoire risque de se focaliser dessus. Vous perdrez alors son attention, si ce n’est votre concentration…
Notre meilleur conseil serait donc de capitaliser sur des outils facilement maîtrisables, avec lesquels vous êtes à l’aise. A la fois pour vous, formateur, et pour vos apprenants. Sélectionnez les fonctionnalités les plus efficaces, sans vous perdre dans la multitude d’activités proposées. Ainsi, vous ne vous sentirez pas dépendant de la technologie, mais c’est la technologie qui restera au service de votre formation !

b. Restez focus sur le message
Il faut rester conscient que la gamification est également source de distraction, pour vous et votre auditoire. A petites doses régulières, elle va permettre de stimuler l’attention et la mémorisation, et donc être au service de votre message.
Le piège inverse est de trop l’utiliser et de diluer le message dans les différentes activités proposées. Le plus difficile sera donc de trouver le bon dosage, et surtout de rester focalisé sur les messages à transmettre !

c. Adoptez des outils qui ne supplantent pas votre métier, mais le valorisent
Dans le choix de vos outils digitaux d’animation, veillez donc à sélectionner ceux qui ne supplanteront pas votre métier, mais le valoriseront. Il faut garder en tête que le ludique doit rester au service du théorique.
L’idéal est de s’équiper d’un outil de pilotage pour lancer vos activités dépendant éventuellement de différentes sources et supports (Powerpoint, Genially, site web…) : un unique outil qui vous permette de tout faire (présenter comme animer), et sur lequel vous savez que vous pouvez compter.

Alors, « I, Robot », vous en pensez-quoi ? Fiction ou analyse prédictive ?