Qui n’a jamais entendu le proverbe « C’est en tombant qu’on apprend à marcher. » ? En bref, c’est en passant à l’action que l’on progresse.

Dans le même esprit, Nelson Mandela a dit : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » ou encore « Ne me jugez pas sur mes succès. Jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. ».

Inspirant n’est-ce pas ? ? Ces 3 citations motivantes seront donc une parfaite introduction pour aborder ce nouveau point. Mais avant de rentrer dans la pratique, commençons par un peu de théorie.

"En formation, rien ne vaut l’action et l’engagement !"

a. La pyramide de l’apprentissage

Elle présente de manière hiérarchique les différentes méthodes d’apprentissage, rapportées à leur taux de rétention. On observe ainsi que les méthodes de réception verbale, sont moins mémorisées que celles de réception visuelle. Et que plus de la moitié des enseignements seront intégrés grâce à une méthode participative.
La moralité dans cette histoire : en formation, rien ne vaut l’action et l’engagement !

Pyramide d'apprentissage

Pyramide d'apprentissage

Source : National Training Laboratories

b. Maîtrisez fréquence et durée de répétition

L’objectif de toute formation est d’avoir le taux de mémorisation, donc de rétention d’information, le plus élevé possible. Il y a ainsi plus de chance que les connaissances soient acquises sur le long terme.
Tout comme l’apprentissage de la marche chez le jeune enfant, toute nouvelle compétence requiert de l’entraînement avant d’être complètement assimilée. Cette constatation induit donc l’idée de répétition. En plus de vous aider à dynamiser vos formations, les animations et jeux à distiller au cours de la formation s’avèreront être un outil précieux. Ils vous permettront d’augmenter à la fois la fréquence et la durée de répétition du message, de manière plus ou moins « déguisée ».
Les temps forts de mémorisation ont lieu au début et à la fin d’une formation. Comme lors d’un repas, il faut donc notamment miser sur l’entrée et le dessert ! Il peut donc être intéressant de commencer par un sommaire « Ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui », afin que l’apprenant ait une vision précise des connaissances qui seront mobilisées. Puis, dans l’idée de répéter une dernière fois les points essentiels, vous pouvez tout simplement terminer avec « Les points-clés à retenir ».

c. Promouvez la mise en pratique des connaissances et valorisez les erreurs

La mise en pratique des connaissances théoriques permet la répétition du message, dans un cadre plus ludique. L’attention qui y sera portée sera plus élevée. Et selon la méthode d’apprentissage utilisée, le taux de mémorisation permettra d’ancrer une partie des connaissances dans la mémoire à long terme.
Il ne faut pas non plus l’oublier, mais se tromper, faire des erreurs est aussi un très bon moyen d’apprendre, si ce n’est le meilleur !

Pierre-Claude-Victor Boiste a même dit à ce sujet : « Qui n’a jamais essuyé d’échecs, n’est pas assez expérimenté. » A méditer donc, pour apprendre à ne plus avoir peur de l’échec, ni de se tromper en mettant en pratique ses jeunes connaissances…