Que celui qui ne s’est jamais ennuyé lors d’une formation lève la main ! Personne ?!

Le cours magistral a longtemps été la norme, à l’école comme en formation. Aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences notamment, il est reconnu qu’afin de faciliter les apprentissages durables, il est essentiel de s’engager personnellement. C’est sur ce principe que s’appuie la pédagogie active.

" Changer de diapositive très régulièrement permet de garder le cerveau du participant en éveil ! "

La pédagogie active replace l’apprenant au cœur de sa formation. L’apprentissage n’est plus un processus de transmission, mais devient une démarche de transformation. Le formateur n’est plus vu comme le détenteur du savoir, mais plutôt comme le facilitateur de l’accès aux connaissances.

a. Valorisez la participation
Afin que le processus d’acquisition des connaissances, comme défini par la pédagogie active, se mette en place, la participation et l’interaction sont primordiales.
La pédagogie participative permet ainsi de :
- Vérifier si les connaissances sont bien assimilées au sein du groupe,
- Entretenir une écoute active tout au long de la formation.
Il est donc essentiel de susciter la participation, et de la valoriser. Par exemple en posant régulièrement des questions, en demandant à une personne de reformuler, en proposant des mises en situation et des jeux de rôles, mais également en suscitant les questions.

b. Stimulez les interactions : l’énergie du groupe
La participation et les échanges avec le formateur sont importants dans le cadre de la pédagogie active. Mais il est également intéressant d’encourager les interactions entre les membres du groupe. En effet, elles vont créer une sorte d’émulation collective, très stimulante lors des apprentissages. Chacun va ainsi pouvoir sortir de l’anonymat du groupe. Un climat de confiance va s’instaurer, et les participants oseront poser leurs questions sereinement.
Le formateur devra canaliser ces échanges, afin qu’ils servent le processus d’apprentissage, et leur donner un cadre pour éviter tout débordement.
Afin d’instaurer ces limites et de stimuler l’interaction, les outils de formation digitaux représentent une solution adaptée. Grâce à des quiz, des brainstormings, des jeux, des sondages, ou encore la fonction chat, créer de l’interaction devient simple et accessible !

c. Développez la collaboration
Le Psychologue Canadien Albert Bandura définit le « collaborative learning » comme la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres afin d’avancer ensemble. En collaborant, les connaissances et les compétences sont mises en commun, et les différents individus du groupe se complètent, s’enrichissant mutuellement. L’apprentissage est dynamique et les apprenants tirent généralement une certaine motivation à nouer des liens avec leurs pairs.
Comme dirait Alexandre Dumas : « Un pour tous, tous pour un ! ». Devise qui sera ensuite ironiquement détournée dans le film La folie des grandeurs, où les mousquetaires disent ensemble « Un pour tous, chacun pour soi ! ».

Là encore, les outils digitaux sont une source de créativité sans limite. Ils vous permettent de mettre en place des jeux collaboratifs, des jeux de rôles, des exercices de groupe, des travaux de réflexion…