PRÉVENIR LES DÉCROCHAGES LORS DES FORMATIONS A DISTANCE

Une formation à distance présente plusieurs enjeux aussi bien pour le formé que pour le formateur (liberté, accompagnement sur mesure, souplesse).  Des enjeux en lien aussi avec les outils, les interfaces, les modalités d’accès etc. L’une des préoccupations des formateurs/centre de formations/ organisateurs de formation etc., est celle de l’assiduité (le bon suivi de la formation) qui garantit une bonne appropriation des formations (des savoirs et des compétences). Quelques points d’attention permettant de prévenir aux mieux les éventuels décrochages.

1/ Une formation alignée avec un projet professionnel co-construit

L’intérêt d’une formation à distance, qu’elle soit au format hybride, e-learning ou autres, est pour l’apprenant(e), un moment privilégié permettant d’acquérir de nouvelles connaissances dans un climat beaucoup plus serein, entre autres. Aussi, il apparaît qu’un projet professionnel dans lequel la personne formée est totalement impliquée, permet ensuite une proposition de formation mieux alignée avec les besoins réels de l’apprenant(e). Cette dynamique de co-construction favorise un meilleur engagement car, la personne formée participe à la définition des objectifs de sa formation et se l’approprie. L’apprenant(e) est certain(e) que le résultat de la formation répondra à ses besoins de façon ciblée.

2/ Une formation individualisée

Le préalable du projet professionnel co-construit, installe de bonnes bases pour une formation réellement individualisée puisque, l’apprenant(e) est au centre de la formation et ne la subit pas. Il convient ensuite de prendre la mesure d’une réelle autonomie quant à la prise en main des environnements et des outils indispensables à la formation. Il est important, d’avoir une attention réelle sur cette dimension d’autonomie dans le schéma d’une formation individuelle réussie. En effet, la moindre difficulté (technique ou autre) non résolue installe l’apprenant(e) dans une instabilité, voire une fragilité qui peut favoriser un décrochage.

3/ La place de l’échange informel dans la formation à distance

Les formations à distance rivalisent dans l’innovation des interfaces, dans le dynamisme des plateformes. Il n’en demeure pas moins, qu’un échange en dehors des sessions à distance reste un moment structurant pour les apprenant(e)s. Si le format hybride permet de pallier certaines difficultés dans ce sens, pour les autres formes de formations à distance, intégrer des moments d’échanges en dehors des sessions, peut aider à anticiper des difficultés non exprimées spontanément. Cette partie informelle peut prendre la forme de discussion dans des forums, un temps de suivi resserré etc.

4/ Opérabilité des connaissances

La formation à distance contraint à une auto-discipline, à un engagement et à une motivation non négligeable. Dans ce modèle, les connaissances transmises sont principalement celles qui sont les plus opérationnelles possibles. L’intérêt étant de garder l’attention des apprenant(e)s uniquement sur les connaissances utiles à la finalité poursuivie ; une sorte de « formations à la carte ». Toutefois, si la circonscription des connaissances à transmettre aide, la construction de connaissances soutenues par une base théorique, permettrait de garantir une qualité du savoir transmis.  Ce qui ferait de l’apprenant(e) un acteur ou une actrice de la construction de son savoir un non pas uniquement un(e) consommateur/trice « assisté(e)». Convenons, qu’il s’agit là d’un autre débat.

En définitive, les formations à distance offrent un cadre souple modulable, et se distinguent des formations classiques par des possibilités (techniques, pédagogiques) toujours plus inventives. Elles nécessitent néanmoins d’accorder une attention particulière aux conditions permettant une réelle appropriation des connaissances mises à disposition.

 

Article écrit par Nielle DITENGOU ROCKAYA, Docteure en Sciences de l'information et de la communication (Université Sorbonne Paris Nord), Enseignante, chercheure associée au LabSic. Fondatrice du Cabinet de conseils Mediation&Com