Le démarrage d’une formation est un moment important qui va donner le ton et le rythme de la formation. C’est le moment opportun pour en savoir plus sur les participants et sur leurs attentes.
Souvent, la solution retenue est le traditionnel « tour de table » durant lequel chacun se présente tour-à-tour.
Le tour de table présente l’avantage de permettre à chacun de prendre la parole et d’apprendre à mieux se connaitre, mais il a parfois aussi une autre caractéristique : s'il est mal géré, il peut vite être ennuyant…

Nous allons voir des alternatives possibles afin de briser la glace et débuter vos formations avec dynamisme et l'engagement de vos participants.

1/ Le partage de photos
Commencez votre formation en demandant à vos participants de prendre un selfie ou de partager une photo sur une thématique que vous leur indiquez.
Par exemple, « prenez une photo de vos chaussures ».
Ensuite, demandez à chaque participant de discuter de son choix de chaussures et de raconter l’histoire derrière son choix. Par exemple, une personne peut porter des chaussures de course, et cela peut conduire à une discussion sur ses intérêts en matière de sport.
Ou une autre des pantoufles moelleuses qui étaient un cadeau de Noël de ses enfants…
Vous pouvez varier cet exercice en demandant aux participants de prendre une photo d'un objet sur leur bureau et en leur demandant d'en parler.

Des exemples d’autres thématiques à utiliser en distanciel par exemple : votre objet préféré, le souvenir de vos vacances, le stylo le plus proche, votre livre de chevet, votre tee-shirt fétiche, etc…

2/ Interroger une personne au hasard avec l’activité « Au hasard »
Vous pouvez par exemple demander aux participants de présenter un Fun Fact sur leur vie personnelle ou professionnelle. (Exemple : Quelle est votre anecdote la plus drôle au sujet de vos collègues ou anciens collègues ?)

D’autres exemples : où êtes-vous né(e), votre dernière destination de vacances, lieu de votre première expérience professionnelle, où avez-vous habité ? Votre lycée ? où a été prise votre photo fétiche ? Où aimeriez-vous aller ? La destination de vos prochaines vacances ?

3/ Le nuage de mots
Une autre façon de mettre à l’aise tous les participants : Utilisez l’activité Nuage de Mots afin de recueillir leur avis. Vous soumettez un sujet sur lequel chacun peut donner son point de vue. Vous pouvez ensuite hiérarchiser les idées ou les regrouper entre elles en sous-groupes d’idées.
Voici des exemples :
« Décrivez votre humeur actuelle en un mot », plus communément appelée la Météo du jour. Ou « Qu'aimeriez-vous apprendre sur ce sujet aujourd'hui ? »

4/ Le tableau blanc
Dans le même esprit que Nuage de mots, proposez aux participants de brainstormer sur un sujet.
Vous créez au préalable sur la tableau blanc différentes colonnes, et invitez les participants à donner leurs idées et à les classer dans la colonne adéquate.

5/ La petite annonce
Une façon très amusante de faire connaissance.
Les participants rédigent chacun une petite annonce qui les décrit de manière positive (exemple : homme 50 ans yeux marron bonne capacité de concentration dynamique empathique aime le sport...) sans noter leur nom. Les textes sont lus, et les participants essaient de retrouver la personne décrite.
Possibilité de version : on mélange les textes, chacun en pioche 1, doit retrouver son propriétaire, et ensuite le présenter au groupe (Merci à Maryvonne Fernandes pour cette alternative au tour de table des plus originales 😁)

Nous venons de voir quelques-unes des nombreuses variantes du classique tour de table. L’essentiel étant de réussir à capter l’attention et d‘engager les participants, en leur proposant des possibilités plus ludiques et moins formelles qu’une présentation classique à tour de rôles.