Le choix d’agencement de votre salle va dépendre du type de formation et d’interaction que vous souhaitez mettre en place : Vos participants vont-ils travailler en groupe ? Auront-ils besoin de prendre des notes ? Prévoyez-vous plutôt une formation théorique ?

Chaque disposition de tables a ses avantages et ses inconvénients. On vous aide à faire le bon choix !

1/ La disposition en « classe » ou « rangées »
C’est celle que nous utilisions le plus souvent à l’école. Elle est adaptée pour des groupes importants et pour les cours théoriques présentés sous forme magistrale.

Les avantages :
Permet de limiter les bavardages, car chaque participant n’a qu’un seul voisin.
L’ensemble des regards des apprenants sont tournés dans la bonne direction.
Le formateur voit tous les apprenants.
La circulation dans la salle est facile.
Adapté à la prise de notes.

Les inconvénients :
Ne permet pas les échanges ou travaux en groupe.

2/ La disposition en « U »
La disposition en U sera à privilégier pour les formations participatives : par exemple pour la présentation d’exposés ou de jeux de rôles.

Les avantages :
Permet au formateur de s’approcher des participants et théâtraliser son intervention.
Les apprenants peuvent tous se voir et s’entendre.
Permet une visibilité maximale. Chacun peut voir l’écran ou le tableau sans gêner les autres.
Elle favorise les interactions et échanges d’idées avec l’ensemble des participants.

Les inconvénients :
Les occasions d’être distraits sont plus nombreuses car tous les participants se voient.

3/ La disposition en « théâtre »
Plutôt adaptée pour les conférences ou réunions plénières.
Elle peut être utilisée si la prise de note n’est pas indispensable.

Les avantages :
Tous les regards sont tournés vers le formateur.
Possibilité de maximiser le nombre de places assises grâce à la juxtaposition des chaises.

Les inconvénients :
Pas de possibilité de prendre des notes.
Ne favorise pas l’interaction et les échanges entre participants.

4/ La disposition en « conférence » ou « table de réunion »
Cette disposition encourage l'interaction et la communication. Une disposition idéale pour un partage d'idées et d'opinions.

Les avantages :
Permet à tous les participants de se voir et de participer.

Les inconvénients :
Le formateur est assis et ses mouvements sont limités.
Attention aux torticolis pour les participants assis loin du formateur.

5/ La disposition en « îlots »
La disposition en « îlots » sera adaptée pour les travaux de groupe et les ateliers.
Cependant elle ne sera pas adaptée pour les apprentissages théoriques car plusieurs participants seront de dos ou mal orientés pour suivre le formateur.

Les avantages :
Permet le travail à plusieurs.
Le formateur passe de groupe en groupe. Cela le rend plus accessible et encourage les participants les plus timides à poser des questions.

Les inconvénients :
Les participants sont plus facilement tentés de bavarder et d’être distraits.

6/ Pas de tables
Cette disposition est adaptée lorsque la prise de notes n’est pas essentielle.
L’idéal est de disposer les chaises en cercle ou demi-cercle.

Les avantages :
Permet à tous les participants de se voir.
Permet de favoriser les interactions entre les apprenants.
Facilite les exercices et les jeux de rôles.
Permet de rapidement changer la configuration de la salle si besoin.

Les inconvénients :
Pas adapté pour la prise de notes.

Le choix d’agencement de votre salle de formation doit être adapté au type d’apprentissage et d’interaction que vous envisagez avec vos apprenants.
En fin de journée, n’oubliez pas de remettre les tables dans leur configuration initiale 😉