Attardons-nous sur le concept d’approche narrative. Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, laissez-nous vous raconter une petite anecdote.

Notre histoire débute en Californie, dans le garage d’une maison de banlieue. Deux adolescents y conçoivent une nouvelle génération d’ordinateur. Ils assemblent eux-mêmes les 50 premiers exemplaires, qu’ils réussissent à vendre dans une boutique locale. C’est ainsi qu’ils commencent à attirer les investisseurs. C’est le début d’une belle Success story dans laquelle ils vont créer une communauté, capable d’acheter coûte que coûte leurs produits. Aujourd’hui, les millions de fans de la marque, sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours, pour être les premiers à dépenser parfois un mois de salaire pour un « simple » téléphone.

" Pour toucher votre auditoire, l'histoire doit être authentique. "

Mais nous oublions un détail. Au moment de commencer à bâtir leur histoire, les deux adolescents ont évidemment eu besoin de trouver un nom à leur entreprise… Ils ont choisi « Apple Computer », qui devient par la suite « Apple ». Un choix pas si innocent que ça, mais ce n’est pas le sujet !
Vous l’aurez compris, l’adolescent dans son garage n’est autre que Steve Jobs. Et nous n’avons clairement pas pris cet exemple au hasard. Quelle marque pourrait mieux incarner la puissance de la narration et du storytelling qu’Apple, et son charismatique fondateur ?

Mais quel est son secret pour écouler ses produits à prix d’or ? C’est ce que nous allons vous révéler ! Quand on achète un produit Apple, ce ne sont ni des téléphones, ni des tablettes, ni des ordinateurs que l’on se procure... Ce que vend Apple, c’est du rêve, des histoires, des idées…
Si vous vous êtes laissé embarquer dans cette histoire, vous avez compris ce qu’est l’approche narrative ! Elle consiste tout simplement à entraîner ses apprenants dans une réelle aventure pédagogique, par le biais de l’histoire.
Un exercice pas si simple… Alors voici quelques pistes pour vous aider à créer la vôtre !

a. Trouvez un fil conducteur à la formation
Qui n’a jamais entendu le fameux discours de Steve Jobs énoncé devant les jeunes diplômés de l’Université de Stanford ? La démonstration parfaite de sa maîtrise du storytelling. « 3 » était le chiffre fétiche de Steve Jobs. Il l’utilisait ainsi pour structurer ses discours, créer un fil conducteur, toujours en 3 phases :
- L’exposition : le pourquoi, la raison d’être, une présentation qui sort de l’ordinaire ;
- La crise / la résolution du problème : le problème rencontré, l’impact négatif généré et comment il va s’en sortir ;
- Le rebondissement : intégrant une touche de suspens, une résolution pas si simple, parfois comme un peu de magie, puis l’ultime dénouement.
Dans son discours, il commence d’ailleurs par annoncer : « Je vais vous partager 3 histoires qui ont marqué ma carrière. ». Ces 3 histoires sont les débuts d’Apple, son licenciement de sa propre entreprise, puis la reconquête de son poste, et pour finir son cancer et sa rémission.
Voilà tout simplement le secret de Steve Jobs, pour créer un fil conducteur prenant et pertinent pour son discours !

b. Maîtrisez le déroulé pédagogique
Afin d’intégrer ce genre d’approche narrative à votre formation, vous allez donc devoir maîtriser sur le bout des doigts votre déroulé pédagogique.
D’où partent vos apprenants ? Où souhaitez-vous les conduire ? Et quelles embuches vont-ils rencontrer ?
A partir de ces 3 questions, vous allez pouvoir déterminer votre fil conducteur. Il guidera par la suite votre introduction, dans laquelle vous présenterez votre histoire. Et vous n’aurez plus qu’à disséminer au cours de votre formation de petites touches de narration pour la faire progresser.
Cette histoire vous sera utile à la fois pour divertir (maintenir l’attention), apprendre (booster la mémorisation sur le long terme) et convaincre ! C’est exactement ce qu’a fait Steve Jobs devant l’assemblée d’étudiants !

c. Prenez conscience des atouts du storytelling
Vous l’aurez compris, le storytelling est l’art de raconter de belles histoires. Mais pas à n’importe quel prix ! Pour toucher votre auditoire, celle-ci doit être « authentique ». Si elle ne raconte pas une histoire vécue personnellement, elle ne doit cependant pas mentir. Sans quoi, vous perdrez toute la confiance de vos apprenants. Vous pouvez bien entendu raconter une histoire entendue, ou en inventer une, mais en l’annonçant clairement. Pas question de s’inventer un faux succès ou un passé émouvant.
En bref, raconter une belle histoire va vous permettre :
- D’engager votre auditoire en donnant de l’humanité à votre discours ;
- De stimuler l’attention en générant de l’émotion ;
- De rendre certains concepts complexes beaucoup plus simples à comprendre.