Savez-vous qu’il arrive même aux plus grands compositeurs d’écrire leurs partitions au tout dernier moment ?

Ce fut le cas de Mozart, qui recevait des amis la veille de la première de Don Giovanni. L’un d’entre eux lui rappela alors qu’il n’avait toujours pas écrit l’ouverture de l’opéra. Le compositeur autrichien se retira dans sa chambre, dans laquelle il réussit à terminer l’ouverture en à peine 3 heures, aidé par sa femme qui lui racontait des histoires pour le tenir éveillé. Sacrée performance ! La légende raconte même qu’il souffrait d’une belle gueule de bois !
Un exemple à suivre ? Pas sûr, car son orchestre a ainsi dû déchiffrer le morceau au dernier moment, sur une partition dont l’encre était à peine sèche. Pas l’idéal pour ce genre de grande première…

" La dynamisation d’une formation passe en grande partie par l’alternance des outils pédagogiques "

Comme tout bon musicien, le formateur ne doit laisser aucune note au hasard ! Au-delà de son programme de formation, de sa présentation et des activités à proposer, il doit également calibrer avec minutie leur enchainement. Voici quelques pistes pour vous y aider.

a. Alternez entre théorie et pratique
Nous avons jusque-là beaucoup parlé d’animations et d’interactions afin de dynamiser ses formations. Mais celles-ci ne doivent néanmoins pas se faire au détriment de la théorie, qui reste le socle de tout apprentissage. La mise en pratique permet d’intégrer une connaissance dans le réel. Elle est donc au service de la théorie. C’est pourquoi, il ne faut jamais oublier l’importance d’alterner les deux. C’est d’ailleurs cette alternance qui donnera un réel rythme à votre formation.

b. Evitez les longs discours
Cela coule de source, les longs discours descendants auront pour effet d’endormir l’attention de votre audience. Si vous lisez ces lignes, ce n’est a priori pas le résultat que vous recherchez ! En présentiel, cela peut encore passer, mais en distanciel vous perdrez la plupart de votre auditoire. Si vous avez une grande partie théorique à aborder, n’hésitez pas à la découper en plusieurs sous-parties. Il vous sera ensuite plus aisé de les entrecouper de mini-sessions de questions/réponses, ou de quiz rapides.

c. Variez les supports
Vous l’aurez compris, la dynamisation d’une formation passe en grande partie par l’alternance des outils pédagogiques proposés. N’hésitez donc pas à varier les supports, afin de stimuler régulièrement l’attention et la concentration des apprenants.
Les apports théoriques peuvent se faire via différents outils de présentation « classiques », comme Powerpoint, PDF, Genially, Prezi. Mais on a souvent tendance à oublier certains formats très dynamiques comme la vidéo, l’audio, les infographies et les illustrations. Comme on dit « Une image vaut parfois mille mots » ! Alors pourquoi s’en priver ?
Si vous êtes équipés d’une application ou d’un outil interactif, vous pourrez également miser sur la variété des activités proposées, afin de dynamiser les moments plus ludiques. N’hésitez donc pas à mixer quiz, sondages, jeux (cartes et challenges), dessins ou autres exercices de compréhension…

d. Distinguez rythme et vitesse
Vous aussi depuis tout petits, on vous a servi le proverbe « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. » à toutes les sauces ? Eh bien aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait celui-ci que nous allons vous proposer sur un plateau, mais nous vous promettons de faire bref !
En formation, c’est plutôt vitesse et rythme qu’il est important de ne pas confondre. Si les activités doivent être courtes et s’enchaîner rapidement, afin de rester sur une dynamique constante, il faut néanmoins veiller à ne pas passer trop vite sur certaines notions.