Ahhh le soufflé… Cette recette que tant de gens convoitent mais que peu parviennent à réaliser avec succès. La difficulté du soufflé réside dans sa légèreté, obtenue bien souvent au prix de nombreuses expérimentations. Généralement bien gonflé à la sortie du four, il retombe ensuite rapidement une fois à température ambiante. Alors tout comme le secret du soufflé, nous allons aussi vous livrer les astuces pour une formation dynamique du début à la fin !

" Vous pouvez mixer efficacement différents types d’interactivité, comme la vidéo, les quiz, les jeux de rôles ou de cartes, l’audio "

a. Privilégiez les séquences courtes d’apprentissage
Une étude menée par le Pr John Medina, Biologiste du développement moléculaire, a révélé que l’attention d’un adulte chute de 80% au bout de 10 minutes. Au cours d’une formation, cela signifie qu’un apprenant va beaucoup moins bien mémoriser les informations transmises. L’effet soufflé !
L’objectif n’est donc pas de forcer votre auditoire à être attentif, mais plutôt de faire remonter son attention de manière régulière en la stimulant. Pour cela, vous pouvez découper votre programme pédagogique en une multitude de séquences courtes d’apprentissage, entrecoupées de moments d’échange, plus ludiques.

b. Proposez un format attractif et captivant
La formation sort petit à petit du cadre de l’information descendante, purement scolaire. Que ce soit à distance ou en présentiel, elle se transforme en une réelle expérience d’apprentissage. L’objectif est de réveiller l’apprenant, de l’interpeler régulièrement afin de conserver son attention, sans la laisser retomber.
C’est là qu’entrent en scène les différents dispositifs pédagogiques digitaux ! Ils vont vous permettre de dynamiser vos formations, en y intégrant de l’interactivité. Grâce à différents types d’activités proposées tout le long du parcours d’apprentissage, votre auditoire reste ainsi attentif et captivé.
Il est primordial que ces activités soient à la fois variées, ludiques et adaptées. Elles deviennent alors un outil surpuissant pour booster l’attention ET le taux de mémorations des informations, comme suggéré par l’apport des neurosciences.
Afin de proposer un format attractif et captivant, vous pouvez mixer efficacement différents types d’interactivité, comme la vidéo, les quiz, les jeux de rôles ou de cartes, l’audio…

c. Misez sur l’originalité
De nombreux dispositifs proposent des activités que vous n’aurez plus qu’à personnaliser pour captiver votre auditoire. Même si vous êtes de plus en plus accompagnés dans cette démarche (et c’est une bonne nouvelle !), par des outils toujours plus intuitifs et simples d’utilisation, n’oubliez pas d’y intégrer votre personnalité et de faire appel à votre créativité.
En effet, l’interactivité devenant la norme en formation, les animations de toutes les formations finissent par se ressembler. Et malgré tous vos efforts, si celles-ci sont vues et revues, le soufflé finira par retomber…
Afin de ne pas tomber dans une nouvelle routine d’apprentissage, pensez donc à renouveler régulièrement les activités proposées.
Vous pouvez y ajouter votre petite touche personnelle, ou simplement choisir les applications qui innovent, proposent régulièrement de nouvelles activités et vous aident à conserver l’originalité de votre formation ! Lors du choix de votre outil d’animation, privilégiez donc un outil qui se renouvèle, non figé. Il vous apportera fréquemment des nouveautés, pour vous et vos apprenants !
Sortez de votre zone de confort ! Cela peut tout simplement commencer par utiliser de nouvelles activités proposées par l’outil et y transposer votre contenu pédagogique. Vous y trouverez du plaisir et surprendrez vos participants !

Vous vous posez toujours la question concernant le secret du soufflé qui ne retombe pas ? Il suffit de le laisser dans le four, la porte entre-ouverte, afin de ne pas créer de choc de température. Ou tout simplement de le servir immédiatement !