Fermez les yeux. Imaginez-vous à la place d’un de vos apprenants.

Vous vous êtes levé(e) ce matin avec cette excitation de découvrir de nouvelles choses, mais aussi cette petite angoisse de ne peut-être pas tout réussir à suivre, ne pas être au niveau du groupe ou autre croyance qui ne tient qu’à vous. Vous arrivez sur le lieu de la formation, vous entrez dans une salle inconnue. Après avoir cherché un visage connu du regard, vous prenez place. Vous sortez de quoi noter. Le formateur arrive, sort également ses affaires, et se met à parler du sujet pour lequel vous êtes venu. Mais pas de présentation… Vous n’avez aucune idée de qui est cette personne, en quoi elle est légitime pour vous parler de ce sujet, et encore moins là où elle souhaite vous emmener…

" Humanisez votre présentation et vous établirez d’entrée un lien fort avec vos apprenants. "

Partons du principe que l’expression « La première impression est toujours la bonne. » est dépassée, et qu’il est toujours possible de faire une bonne 2e impression. Cela ne change rien au fait que l’état d’esprit dans lequel vous êtes à ce moment-là pour aborder cette formation est vraiment négatif ! Il est temps pour le formateur de corriger le tir, ou de faire un retour en arrière, et de se présenter.

a. Présentez-vous et dévoilez votre programme pédagogique
Se présenter, cela peut paraître évident, mais le premier contact est primordial afin de créer un lien avec son audience et que celle-ci soit réceptive. Vous allez passer quelques temps ensemble, alors l’ambiance sera toujours plus détendue après un court échange. De plus, vous êtes présent pour leur enseigner un sujet bien précis. Votre présentation aura donc également pour but d’établir Autorité, Relation et Confiance. L’Autorité fait référence à l’expertise perçue : votre propre formation, vos expériences, vos victoires, mais aussi vos échecs. La Confiance et la Relation découleront de votre franchise et votre personnalité. Humanisez votre présentation et vous établirez d’entrée un lien fort avec vos apprenants.
Une fois l’ambiance détendue, vous pouvez ensuite présenter plus scolairement votre programme pédagogique : les grandes lignes de la formation, ainsi que les attendus en termes de connaissances à la fin de la session. Mettez en avant la méthodologie d’apprentissage que vous allez utiliser, comme par exemple les types d’interactions qui seront proposés.
Afin de balayer l’ensemble des éléments essentiels au bon déroulement de votre formation, vous pouvez aborder les aspects logistiques. Il s’agit des horaires de la formation, de l’heure et de la durée des pauses, du temps laissé pour déjeuner, de la situation des commodités, etc.

b. Captez l’énergie de vos apprenants, qui seront alors prêts à s’engager corps et âme dans votre formation !
Vous avez de la chance, car il existe une recette permettant d’instaurer un climat favorable à l’apprentissage ! Pas besoin de baguette magique pour la réaliser, il vous suffit de disposer des ingrédients suivants : sourire, empathie, bienveillance et chaleur ! Grâce à ces quelques éléments, aussi insignifiants soient-ils, vous réussirez rapidement à capter l’attention des apprenants et à les entraîner dans la même énergie que vous ! Si en plus, vous parvenez à glisser une touche d’humour dans votre introduction, le tour est joué !
Pour mettre en place l’empathie et la bienveillance, vous arez besoin d’apprendre à mieux connaître votre auditoire. Après votre présentation, vous pouvez répondre aux éventuelles questions restant en suspens, et proposer un rapide tour de table. Chacun peut alors se présenter et exprimer ses propres besoins en formation. C’est ainsi que vous saurez comment vous adapter et répondre au mieux à leurs attentes.