Opendo part à la rencontre d’Educagile.

Guy Lerat et Laetitia Vangy sont les fondateurs d’Educagile qui propose une formation en ligne, inédite en France, axée sur une pédagogie agile, à destination des enseignants et formateurs professionnels.

Pourriez-vous nous en dire plus sur la création d’Educagile ?

Educagile est née de la rencontre entre un coach agile en entreprise, Guy Lerat, et une professeure d’anglais en centre de formation, Laetitia Vangy, et de leurs échanges sur l’agilité dans leurs différents métiers. Ils constatent les difficultés à engager et à faire collaborer les apprenants dans les cursus de formation. C’est alors qu’ils décident d’expérimenter une autre façon d’enseigner avec l’agilité.

À la suite de plusieurs succès notamment dans des classes de Bac professionnel et BTS, Guy et Laetitia créent Educagile pour proposer un parcours de formation en ligne avec un Learning Management Système (LMS) et des classes virtuelles à tous les formateurs, les professeurs et les enseignants qui seraient intéressés.

Qu’est-ce que c’est l’agilité dans un cadre de formation ?

D’après Guy «L’agilité c’est l’art de créer ensemble, de manière collaborative de la valeur apprenant, tout en renforçant les liens et l’engagement des apprenants qui produisent cette valeur.»

Laetitia complète la définition de la pédagogie agile en nous donnant un exemple concret de sa mise en place dans ses cours : “Dans mon approche, plutôt que de faire un cours sur un point grammatical et donner à mes élèves des exercices d’applications répétitifs, je vais demander aux équipes de faire une recherche sur le point. Ensuite un élève l’enseignera aux collègues qui seront là en soutien pour compléter ou corriger. De mon côté je les guide, les questionne et les amène à s’améliorer ensemble”.

Pour vous, cette mise en place de l’agilité grâce à Educagile passe par quel moyen ? Qu’est-ce que ça sous-entend ?

Guy nous répond : « On leur explique la vision globale et les objectifs ; puis on crée des équipes engagées qu’on laisse avancer en toute autonomie, en favorisant une communication efficace où chacun peut s’exprimer librement, avec transparence et bienveillance. Pour résumer, on laisse les équipes produire de la valeur, s’autoévaluer et s’améliorer continuellement avec des rétrospectives agiles. »

Laetitia nous confie : “Au départ de l’expérimentation j’ai dû faire un gros travail sur mon état d’esprit Agile ; apprendre à lâcher prise et faire confiance à mes apprenants pour abandonner le mode ‘contrôle’.

Puis dans le cadre du projet , elle observe un changement dans l’attitude des apprenants qui au départ du projet prenaient la pause tous ensemble et à mesure de l’approche de l’échéance ces derniers s’organisaient au sein même de leurs équipes.

Est-ce-que vous recherchez à mesurer l’engagement ? Et comment est-ce que vous faites ? 

Guy nous confie que : «Dans l’agilité, c’est essentiel de se mesurer si on veut s’améliorer»

L’engagement est le plus souvent mesuré à la fin de l’atelier. Guy nous parle de sa méthode : «L’agité c’est le feedback constant, avec ses apprenants mais également avec les groupes d’apprenants et envers soi-même en tant que formateur. Pour cela, on apprend à se mesurer avec des métriques chiffrées, sur la qualité du travail fourni, sur la valeur créée, sur le projet, etc. L’objectif étant de tirer les enseignements de ses erreurs et de progresser

De son côté, Laetitia a complètement changé son approche auprès de ses apprenants et sa méthode de notation : «Je valorise la progression et leur capacité à s’améliorer en collectif. L’apprentissage agile demande à chaque élève un effort collectif et penser « nous » plutôt que « je » tel qu’ils devront l’appliquer en entreprise. Ils prennent conscience de devoir prendre en main leur apprentissage, leur évolution.»

Vous avez une idée très intéressante autour d’une future communauté de formateurs agiles. Pourriez-vous nous en parler ?

Guy nous explique qu’il souhaite créer un cercle de suivi pour maintenir un accompagnement sur le long terme des formateurs agiles «Chaque mois nous nous retrouverons pour partager et construire ensemble un réseau d’enseignants et formateurs agilistes. Ce sera l’occasion de partager nos solutions, nos expérimentations et succès, et avancer ensemble. Opendo pourrait être un outil intéressant pour animer ces cercles de suivi. »

Pour conclure justement autour des outils de la formation, quel est le critère qui est le plus important pour vous pour un bon outil ?

Laetitia nous confie : « La simplicité est primordiale pour nous afin d’utiliser l’outil au mieux et tirer parti de son potentiel »
Pour Guy, il est important d’avoir : "Un outil simple à prendre en main de la part de l’utilisateur et simple à paramétrer de la part de l’organisateur".

Enfin, d’après vous, pourquoi Opendo est un outil intéressant pour l’agilité ?

Séduits par Opendo après une démonstration de l’application, Guy et Laetitia trouvent qu’Opendo « s’inscrit très logiquement dans une démarche agile en permettant de construire un parcours dynamique et mobile en fonction de la progression des participants ». Opendo apporte une solution qui amène l’équipe agile à restituer son travail, mieux collaborer et partager du feedback, et pour les fondateurs d’Educagile, nous sommes là au cœur de l’agilité.

 

Merci à Guy et Laetitia de nous avoir accordé du temps et de nous avoir fait découvrir l’agilité ! Educagile anime de nombreux webinars et ateliers tous les mois, l’équipe vous invite à les rejoindre : Inscription à l’événement.