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Politique de confidentialité

ARTICLE 1 - TRAITEMENT DES DONNÉES

La loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, promulguée le 21 juin 2018, a modifié la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 afin d’exercer certaines des « marges de manœuvre nationales » autorisées par le RGPD.

Elle a également modifié certaines dispositions de la loi « Informatique et Libertés » pour les rapprocher de la lettre du RGPD.

Comme la CNIL l’avait relevé dans son avis sur le projet de loi, la bonne compréhension du cadre juridique suppose de lire de manière combinée le RGPD et la loi du 6 janvier 1978 ainsi « consolidée ».

En effet :

  • Certaines des dispositions de la loi du 6 janvier 1978, formellement inchangées, ne sont en réalité plus applicables dans le champ du RGPD, qui s’y substitue (par exemple : conditions de licéité des traitements, droit à l’information, etc.).
  • La loi du 6 janvier 1978 n’est pas complète puisqu’elle ne mentionne pas tous les nouveaux droits ou obligations posés par le RGPD, pourtant également applicables (exemple : droit à la portabilité, obligation de réaliser des analyses d’impact, etc.).
  • Elle s’applique de manière différenciée dans les territoires d’outre-mer.

Une ordonnance de réécriture complète de la loi « Informatique et Libertés » est prévue, dans un délai de six mois, afin de répondre à ces trois enjeux de lisibilité du cadre juridique.

1.1    DONNÉES PERSONNELLES (dans le cadre de la loi « Informatique et Libertés »)

Si les Données transmises aux fins d’utilisation de l’Application comportent des données à caractère personnel, le Client garantit au Prestataire qu’il a procédé à l’ensemble des obligations qui lui incombent au terme de la loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés », et qu’il a informé les personnes physiques concernées de l’usage qui est fait desdites données personnelles.

A ce titre, le Client garantit le Prestataire contre tout recours, plainte ou réclamation émanant d’une personne physique (Utilisateurs, tiers etc.) dont les données personnelles seraient reproduites et hébergées.

1.2    EXPLOITATION DES DONNÉES

Le Client assure la responsabilité éditoriale éventuelle de l’utilisation de l’Application.

Le Client est seul responsable de la qualité, de la licéité, de la pertinence des Données et contenus qu’il transmet aux fins d’utilisation de l’Application. Il garantit en outre être titulaire des droits de propriété intellectuelle lui permettant d’utiliser les Données et contenus.

En conséquence le Prestataire est dégagé de toute responsabilité en cas de non-conformité des Données et/ou des contenus aux lois et règlements, à l’ordre public ou encore aux besoins du Client.

Le Client garantit le Prestataire à première demande contre tout préjudice qui résulterait de sa mise en cause par un tiers ou un Utilisateur pour une violation de cette garantie.

Plus généralement, le Client est seul responsable des contenus et messages diffusés et/ou téléchargés via l’Application.

Le Client demeure le seul propriétaire des Données constituant le contenu de l’Application.

1.3    SÉCURITÉ DES DONNÉES

Chacune des Parties s’engagent à mettre en œuvre les moyens techniques appropriés pour assurer la sécurité des Données.

Sous réserve de l’Article 17 « Responsabilité » des présentes, le Prestataire s’engage à préserver l’intégrité et la confidentialité des Données contenues dans l’Application. Le Prestataire s’efforcera de mettre en place les mesures techniques et organisationnelles de nature à empêcher tout accès ou utilisations fraudeuses des Données et à prévenir toutes pertes, altérations et destructions des Données.

ARTICLE 2 - TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DANS LE CADRE DU RGPD ET OPENDO AGISSANT EN TANT QUE RESPONSABLE DU TRAITEMENT

2.1    INTRODUCTION

La mise en place du RGPD prévoit des dispositions spécifiques pour la protection des données personnelles.

Opendo collecte des données personnelles auprès de ses prospects et Clients dans le cadre de son activité propre.

Il est rappelé que toute personne dont des données personnelles ont été collectées par Opendo dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation de traitement, d’opposition au traitement et de portabilité des données personnelles.

Ces demandes peuvent être effectuées par courrier auprès d’Opendo à l’adresse suivante : Opendo –213 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris, ou en utilisant le formulaire présent sur la page « Contact » du site d’Opendo à l’adresse suivante : https://www.opendo.fr.

Il est également rappelé que toute personne, dont des données personnelles ont été collectées, a la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle telle que la CNIL.

2.2    TRAITEMENTS EFFECTUÉS

Le site opendo.fr permet d’effectuer différents traitements des données personnelles.

Le traitement des données personnelles a pour objectif la facturation du Client.

Les données sont hébergées sur des serveurs situés en France.

2.3    CONFIDENTIALITÉ

Tous les membres du personnel d’Opendo autorisés à traiter les données à caractère personnel se sont engagés à respecter leur confidentialité par la signature de leur contrat de travail et/ou de ses avenants.

2.4    SÉCURITÉ DES TRAITEMENTS

Les mesures nécessaires à la sécurité du traitement sont décrites dans l’annexe 1 : Spécifications Techniques au paragraphe 3- RGPD / données personnelles.

2.5    SUPPRESSION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Selon le choix du Responsable du traitement, Opendo supprimera toutes les données à caractère personnel ou renverra au Responsable du traitement une copie des données personnelles et supprimera les copies existantes sur ses systèmes.

11.6    ACCÈS AUX DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Il appartient au Responsable du traitement d’attribuer des droits d’accès aux seules personnes habilitées.

Pour éviter que toute personne physique ayant accès aux données à caractère personnel ne les traite sans instruction du Responsable du traitement, le Responsable du traitement devra veiller à ne donner accès aux données à caractère personnel que pendant le laps de temps nécessaire aux traitements qu’il autorise.

ARTICLE 3 - TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DANS LE CADRE DU RGPD ET OPENDO AGISSANT EN TANT QUE SOUS-TRAITANT

3.1    INTRODUCTION

La mise en place du RGPD prévoit des dispositions spécifiques pour la protection des données personnelles.

Opendo collecte des données personnelles en tant que sous-traitant de ses Clients abonnés.

Opendo agissant en qualité de sous-traitant de ses Clients abonnés agissant eux en qualité de Responsable du traitement (ou en qualité de sous-traitant pour le compte de ses propres clients), l’article 28 du règlement impose notamment qu’un contrat doive lier le sous-traitant et le Responsable du traitement. Les présentes Conditions Générales de Vente matérialisent ce contrat.

En tant que Responsable du traitement, le Client s’engage à respecter l’ensemble des obligations qui lui incombent au regard du RGPD.

Le Client reconnait être le seul à détenir la maîtrise et la connaissance de l’origine et de la nature des données personnelles traitées lors de l’exécution du contrat du fait notamment, qu’il a la possibilité de personnaliser les fichiers saisis dans les logiciels.

Il est rappelé qu’Opendo n’agit qu’en qualité de sous-traitant vis-à-vis de ses Clients et ne traite les données à caractère personnel que sur instruction documentée du Responsable du traitement, y compris en ce qui concerne les transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers ou à une organisation internationale, à moins qu'il ne soit tenu d'y procéder en vertu du droit de l'Union ou du droit de l'État membre auquel le sous-traitant est soumis ; dans ce cas, Opendo informe le Responsable du traitement de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d'intérêt public.

3.2    RECRUTEMENT DE SOUS-TRAITANTS ULTÉRIEURS

Le Client accepte qu’Opendo fasse appel à des sous-traitants pour réaliser les opérations de traitement des données pour le compte du Client.

La liste des sous-traitants ultérieurs d’Opendo est accessible par les Clients d’Opendo sur demande écrite adressée par e-mail à l’adresse suivante : rgpd@opendo.fr

Opendo s’engage à informer ses Clients en cas d’ajout ou de changement de sous-traitant. Cette information pourra être faite par tout moyen écrit y compris électronique. Le Client disposera alors d’un délai de 10 (dix) jours pour formuler ses éventuelles objections. Le Client reconnait que le fait de ne pas avoir formulé d’objection dans le délai de 10 (dix) jours équivaut à une acceptation par le Client du nouveau sous-traitant.

Si le Client a formulé des objections argumentées et documentées, Opendo pourra fournir des informations complémentaires permettant au Client de lever ses objections.

Si malgré ces compléments d’informations, le Client maintient ses objections l’abonnement du Client sera résilié.