Organiser un petit-déjeuner avec vos apprenants est l’occasion de démarrer la journée par un bon moment de convivialité.
Ils vont faire le plein d’énergie et débuter la formation dans les meilleures conditions.
Un petit-déjeuner réussi demande tout de même de l’organisation.

Nous allons vous donner quelques conseils afin de réaliser le petit-déjeuner idéal.

1/ Fixez l’horaire du petit-déjeuner 30 minutes avant le début officiel de la journée de formation
Ce moment convivial ne doit pas se transformer en corvée pour vos apprenants. Inutile de les faire arriver trop longtemps en avance.
Si votre formation démarre à 9h30, indiquez aux participants que le petit-déjeuner se déroulera de 9h00 à 9h30.
Cela permettra une plage tampon pour les personnes qui seraient susceptibles d’arriver en retard.
Autre possibilité, proposer le petit-déjeuner à la pause du matin.
Il est important de déterminer aussi l’heure de la fin, pour que le petit-déjeuner ne se transforme pas en brunch et ne s’éternise.

2/ Aménagez un emplacement agréable et convivial
En fonction de la configuration des locaux et de la disponibilité des salles, vous pourrez organiser le petit-déjeuner dans la salle de formation, une salle de pause ou une salle annexe.
L’aménagement de la salle doit être propice à la discussion et au divertissement.
Le plus simple sera de présenter le petit-déjeuner sous forme de buffet sur 1 ou plusieurs tables.
Proposez une présentation soignée, sophistiquée et éco-responsable : présentation et mise en valeur des produits, vaisselle et serviettes recyclable…Il faut allier plaisir des papilles et plaisir des yeux.
Astuce présentation : si vous pratiquez le pliage de serviettes, c’est le moment de libérer votre créativité, sinon vous pouvez suivre ce tuto.

3/ Prévoyez des produits de qualité et variés
Il faut évidemment proposer les boissons classiques :
Astuce pour le café : préférez un arabica qui a un goût plus doux et présente plus d’arômes que le robusta, tout en contenant 2 fois moins de caféine.
Le thé : La caféine du thé se libère progressivement dans l’organisme. L’effet stimulant sera donc plus doux et durera plus longtemps (entre 6 et 8h) que pour la caféine du café, qui quant à elle aura un effet « coup de fouet » et excitant.
Vous pouvez opter pour du Darjeeling, du thé de Ceylan ou un thé vert de Chine qui ne sont pas trop forts. Ou de l’English breakfast ou un Earl Grey qui ont un effet boostant.
Pour celles et ceux qui ne sont pas fan de caféine, des jus de fruits (contenant 100% de fruits svp 😉), du chocolat chaud et de l’eau minérale seront appréciés.
Voici les quantités que nous vous recommandons :
Jus de fruits : 12 cl par personne, soit 1 bouteille pour 8.
Café et thé : 2 tasses par personne.
Eau : 10 cl par personne, soit 1 bouteille pour 7.
Prévoyez des viennoiseries (2 par personne) ou mini-viennoiseries (4 à 6 par personne).
Certains souhaiteront se tenir éloignés des viennoiseries, riches en lipides. Quelques fruits seront alors les bienvenus. Vous pouvez les présenter sous forme de brochettes. (Selon la saison : pastèques, kiwis, bananes, melons, pêches, pommes…)
Vous pouvez également proposer des yahourts et céréales accompagnées de lait.

Si vous souhaitez faire plaisir au plus grand nombre, inspirez-vous de nos voisins anglo-saxons en proposant également des fromages de qualité ainsi que de la charcuterie.

4/ Prenez en considération les différents régimes alimentaires
Idéalement, proposez des options végétariennes, végétaliennes ou sans gluten.
Vous devrez également considérer les allergies potentielles : les plus courantes concernent le poisson, les crustacés, les noix, les arachides, les œufs, le blé et le soja.
N’oubliez pas les personnes intolérantes au lactose, et proposez-leur des alternatives comme le lait de soja, le lait d’amandes ou encore le lait de riz.
Astuces : De manière générale, l’idéal est d’indiquer les ingrédients et les allergènes sur une feuille, visible sur le buffet.

5/ Proposez une thématique
Pour donner encore plus d’impact à votre petit-déjeuner, vous pouvez également l’organiser autour d’une thématique particulière : des produits régionaux, des animations comme un bar à crêpes ou gaufres, un bar à jus de fruits ou smoothies. Ou encore un sujet particulier que vous développerez durant votre journée de formation.

6/ Faites appel à un traiteur
Si vous avez un budget plus conséquent alloué au petit-déjeuner, faire appel à un traiteur peut présenter plusieurs avantages.
Tout d’abord, il n’y a rien à transporter ou préparer car tout est livré à l’heure de votre choix. La chaine du froid est respectée grâce au transport des aliments dans de bonnes conditions.
Autre avantage, le traiteur présente la liste d’ingrédients et d’allergènes. Il ne vous restera plus qu’à les afficher sur votre buffet.
De plus, la tendance chez les traiteurs est de plus en plus au remplacement des contenants jetables par des contenants réutilisables tels que de la vaisselle, la verrerie, ou encore des plateaux en bois. Et également aux produits locaux. Un bon geste pour l’environnement !

7/ Concluez le petit-déjeuner par un ice breaker
Pour marquer la fin du petit-déjeuner et le début de la journée de formation, proposez un ice breaker lors du retour en salle. Cela permettra à vos participants de faire une transition en douceur et dans la bonne humeur vers le démarrage de votre animation.
Cela peut-être un quiz, un Nuage de mots ou une activité comme Questions pour un Champion.

Organiser un petit déjeuner lors de vos formations ne sert pas uniquement à faire le plein d’énergie. Grâce à son côté décontracté et informel, il est avant tout un outil simple et très efficace entre les mains des formateurs et des managers, qui souhaitent renforcer la cohésion et la bonne humeur au sein de leurs groupes de participants.