Votre formation est sur le point de démarrer, les élèves s’installent dans le calme, et vous commencez votre tour de table. Jonathan se présente, puis Leila, puis Lucie, puis Redouane, puis Sofia… jusqu’ici tout va bien, mais quand les 25 élèves se sont présentés, vous les avez quasiment tous oublié.

Nous allons vous livrer 5 astuces afin de retenir facilement le prénom de vos élèves (et les impressionner par la même occasion ! 😉).

1/ Lorsqu’une personne se présente à vous, accordez-lui toute votre attention
Parfois en début de formation, le stress ou l’impression que tous les regards sont tournés vers vous peuvent vous déstabiliser, et vous restez alors concentré prioritairement sur l’envie de faire une bonne impression. Du coup votre attention est portée davantage sur ce que vous allez dire et comment vous allez le dire, plutôt que sur votre interlocuteur.
Essayez de faire abstraction de ce qui vous entoure pour vous focaliser sur les informations que la personne vous donne.

2/ Répétez régulièrement son prénom
Lorsque la personne vous indique son prénom pour la première fois, répétez-le à haute voix dans la foulée.
« Bonjour je suis Carine »
« Bonjour Carine, enchanté »
A chaque sollicitation, répétez son prénom.
« Carine, qu’en pensez-vous ? »
Cela permettra d’ancrer le prénom petit à petit dans votre mémoire à moyen terme. Et le fait de le répéter à haute voix permettra d’en faire bénéficier votre mémoire auditive.

3/ Visualisez son prénom
Le fait de visualiser va actionner votre mémoire visuelle, qui reste la mémoire la plus efficace pour 60% de la population.
Franklin Roosevelt utilisait une technique assez simple : il visualisait le prénom de la personne tamponné en gros caractères sur son front.
Autre astuce : Si le prénom en question est difficile à retenir, demandez à la personne de l’épeler, ça vous permettra de visualiser chaque lettre et de mieux le mémoriser.

4/ Utilisez les associations d’idées
Associez une célébrité, un son ou une musique au prénom de la personne.
Par exemple si le prénom de la personne est Frank, vous pouvez laisser résonner en vous la mélodie du fameux « New York, New York » de Sinatra.

5/ Repérez une caractéristique physique et associez-la à son prénom
Remarquez un détail comme un grain de beauté, la forme des lèvres, une cicatrice. C’est la méthode utilisée par les physionomistes en discothèque.
Ensuite associez d'autres moyens mnémotechniques ou associations d’idées pour vous souvenir du prénom et du nom.
Par exemple pour se souvenir de Arthur Carambel, vous pouvez le voir en tant que roi Arthur en train de distribuer des caramels à ses convives réunis autour de la Table Ronde. Loufoque mais ça marche ! 😉

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour vous souvenir du prénom de vos apprenants. Cela renforcera l’estime et la sympathie qu’ils auront pour vous, car vous aurez su leur accorder de l’attention.

PS : Un autre très bon moyen de retenir le prénom des élèves, autant pour le formateur que pour les apprenants qui ne se connaitraient pas encore entre eux, l’activité Brise-Glace d’Opendo. Elle vous permettra de créer un mur de selfies.
Pratique ! 😉