Qui n’a jamais rêvé d’avoir le charisme de Barack Obama ?

Ce genre de personnage qui inspire le respect dès son arrivée sur une estrade. Dont on boit les paroles à partir du moment où il ouvre la bouche ? Le but ultime pour un formateur ! Plus besoin de présentation, ni d’activités ludiques pour stimuler la concentration. Votre auditoire serait conquis et attentif de bout en bout !

" Changer de diapositive très régulièrement permet de garder le cerveau du participant en éveil ! "

Malheureusement, même si le charisme se travaille, il n’est pas inné chez tout le monde. Avec l’exemple extrême de Barack Obama, on comprend rapidement, le manque d’intérêt de projeter son texte et de se contenter tout simplement de le lire. Comme nous le savons, une formation va bien au-delà de la simple passation de connaissances, c’est un véritable discours qui doit passionner les foules ! Voici donc quelques astuces, afin de décrocher de son texte (le piège classique !) et de faire vivre son discours, en s’inspirant de Barack Obama.

a. Misez sur les infographies et les chiffres
Rien de mieux pour se détacher de son texte, que de ne pas en avoir ! Barack Obama n’a généralement que peu de notes d’ailleurs ! Eh oui, rien ne vaut les éléments visuels pour stimuler l’attention de son auditoire ET moins lire sa présentation. Une information peut aussi se transmettre via des images, des infographies, ou encore des chiffres éloquents mis en avant. Surtout quand on sait que la vue représente 50% de l’activité cérébrale ! Ne les délaissez surtout pas ! Comme vous ne lirez plus, vous serez plus spontané, naturellement plus narratif, et donc plus captivant ! CQFD

b. Optez pour 1 diapositive = 1 idée
Il restera néanmoins des informations que vous ne pourrez pas transmettre autrement qu’avec des mots. Si vous souhaitez projeter du texte, veillez donc à afficher un minimum de texte à l’écran. Une règle simple pour vous y aider est « 1 diapositive = 1 idée ». Privilégiez donc les messages-clés ou gros titres. Encore une fois, vous serez ainsi obligé de vous détacher de votre support et vous rendrez le message vivant.
De plus, changer de diapositive très régulièrement permet garder le cerveau du participant en éveil !

c. Affichez votre texte après l’avoir dit et animez votre présentation
Une autre erreur fréquemment commise est d’afficher sa présentation en même temps qu’on la dit. Il faut savoir que le cerveau lit beaucoup plus vite que les gens parlent. Par exemple, un lecteur rapide peut lire 500 mots ou plus à la minute, alors que le débit de parole moyen est de 200 mots par minutes. On comprend ainsi aisément qu’en montrant un texte avant de l’avoir dit, tout le monde aura fini de le lire avant qu’on ait terminé notre présentation. Il n’y a rien de plus soporifique lors d’une formation !
N’hésitez donc pas à afficher votre texte petit à petit, en l’animant sur votre support de présentation. De même, vous pouvez faire apparaître les différentes courbes d’un graphique en plusieurs fois. Misez donc sur un outil de formation, vous permettant de mettre vos éléments de présentation en animation !

d. Appuyez-vous sur le parcours pédagogique
Afin que le cheminement de votre formation soit clair, n’hésitez pas à créer et à le présenter sous forme de parcours pédagogique. Ce parcours, composé des différentes notions à intégrer, organisé selon un ordre logique, constituera les points essentiels à retenir dans votre formation. En affichant régulièrement votre progression dans ce parcours, vos apprenants pourront facilement suivre et visualiser leur avancement.