Et si on démystifiait un peu Qualiopi : pour en faire un outil au service de sa formation !

Les 32 indicateurs de Qualiopi sont souvent perçus comme les méandres de la qualité au service de tâches administratives rébarbatives, complexes, voire inutiles et qui ne servent ni la pédagogie, ni la qualité de la formation.
On peut changer d’angle de vue et considérer Qualiopi comme un outil, un moyen de mettre en place un cycle de vie d’une formation de qualité, se dire que finalement, c’est une opportunité et la saisir !

Voici quelques pistes pour y parvenir :

1/ Laissez de côté vos idées reçues

Non, Qualiopi n’est pas une démarche qualité lourde contraignante et difficile à mettre en place, il faut comprendre la règle et l’adapter à votre mode de fonctionnement.

Vous serez certainement surpris de tout ce que vous faites déjà, qui entre dans le process Qualiopi et constitue en partie les fameux éléments de preuve que l’on vous demandera de présenter au moment de l’audit.

Les critères, les indicateurs, le niveau attendu et les éléments de preuves sont dans le champ lexical de Qualiopi, vous verrez qu’il n’y a rien là de vraiment compliqué un fois expliqué !

 

2/ Simplifiez ce que Qualiopi attend de vous :

Ce qu’il faut comprendre de Qualiopi : on vous demande d’informer sur vos formations, de vous assurer que vous les dispensez à la bonne personne, que celle-ci arrive à comprendre ce que vous lui transmettez, que vous l’accueillez dans un environnement propice à son apprentissage, qu’elle repart avec la compétence quelle était venue chercher et pourra la mettre en œuvre durablement.

Que les personnes dispensent et gèrent la formation, sont aptes à le faire.

Que vous tiendrez compte des remarques qui vous sont faites, et que vous adaptez au besoin vos formations.

Que vous êtes au courant des évolutions de votre secteur, de la législation de la formation et que vous en tenez compte.

Un bon nombre de choses que vous faites déjà, non ?

 

3/ Faites de Qualiopi votre outil et non l’inverse

Court rappel : Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant, afin d'exercer une action sur un élément d'environnement à traiter. Il améliore l'efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement.

Comme tous les outils, Qualiopi est ce que son utilisateur en fait.

Exemple : une pioche permet de travailler plus vite dans des terrains meubles, mais peut vous handicaper si vous vous la plantez dans le pied.

Qualiopi, c’est la même chose ! En nettement moins dangereux …

 

4/ Mettez Qualiopi au service de votre entreprise

D’autant plus si la formation n’est pas votre cœur de métier, Qualiopi est un excellent outil pour fédérer autour d’un projet commun dans lequel chaque acteur joue un rôle important, de l’avant-vente, à l’après-vente.

Faites-en un projet d’entreprise, une fierté. Profitez-en pour optimiser votre organisation, votre fonctionnement en impliquant, valorisant et responsabilisant chacun.

 

5/ Mettez Qualiopi au service de votre pédagogie

Sans entrer dans les détails de la pédagogie (même si le sujet est passionnant), comment peut-on imaginer définir un objectif pédagogique, son contenu et s’assurer que nos apprenants repartent avec ce qu’il faut de compétences sans répondre aux critères suivants :

2 : identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations au public bénéficiaire lors de la conception des prestations

3 : adaptation aux publics bénéficiaires des prestations, modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mis en œuvre

4 : l’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

et même 5 : Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ?

Vous voyez, Qualiopi est aussi au service de la pédagogie !

 

6/ Mettez Qualiopi au service de votre opérationnel

Le seul process vraiment efficace est que celui que vous mettrez en place parce qu’il vous convient, vous simplifie la tâche va dans le sens de votre culture d’entreprise.

Pas celui que vous subirez, mais celui qui sera le plus efficient pour vous.

Servez-vous du RNQ : Référentiel National Qualité et de chaque indicateur comme d’une marche à suivre. Faites de Qualiopi un atout pour déployer un opérationnel qui vous ressemble.

De la qualité, de l’opérationnel, pas de sur qualité inutile et chronophage.

 

7/ Mettez qualiopi au service de vos clients

Changez d’angle de vue vis-à-vis de vos clients et financeurs, la formation est immatérielle, mais pour autant ne dispense pas de certaines garanties.

Ils veulent d’être certains d’investir dans un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel »

Vos clients et financeurs ont besoin de garanties et Qualiopi en est une.

Est-ce que vous investiriez dans une machine à laver sans avoir la garantie qu’elle lavera votre linge et ne vous fera pas perdre de temps parce que par exemple, elle n’essore pas ?

Est-ce que finalement le challenge n’est pas plus de savoir comment utiliser Qualiopi que de l’obtenir ?

Reconnaissons que « faire » de la formation et la piloter c’est compliqué, particulièrement si ce n’est pas votre cœur de métier : il faut des compétences hybrides, de l’expérience et des ressources dont vous n’avez pas forcément besoin au quotidien en interne ou que vous n’avez pas forcément si vous êtes formateur indépendant.

 

En tant que formateur, vos clients font appel à vous pour être formés, acquérir des compétences supplémentaires.

N’hésitez pas vous même à faire appel à un consultant qui vous aidera à faire de Qualiopi un outil pour structurer, développer et valoriser votre formation.

Parce que : bien s’organiser, bien former, bien suivre c’est aussi mieux vendre !

 

Article rédigé en collaboration avec Bénédicte Lacroix, consultante et formatrice, spécialisée dans l’accompagnement Qualité et Opérationnel des Organismes de Formation.