Recueillir les attentes en début de formation, est-ce bien nécessaire ?

 Lorsque vous démarrez votre formation, votre « starting routine » est bien établie : accueil, sourire, check de tout le matériel, point logistique, présentation perso et des objectifs, tour de table ou ice-breaker…  mais avez-vous prévu de « recueillir les attentes des apprenants » ?

 

1/ Qu’entend-on par « Recueil des attentes ? »

La formation que vous allez dispenser, qu’elle soit en inter ou en intra, arrive dans la vie de chaque apprenant à un moment particulier. Est-ce une volonté de reconversion ? une mise à jour de connaissances ? une découverte d’un nouveau sujet dont ils ignorent tout ? voir une « obligation » imposée par la hiérarchie ?

Ce qui est sûr, c’est que chacun(e) en attend quelque chose ! De la « découverte des bases » au « partage de pratiques » en passant par « l’évolution technique ou réglementaire » chaque participant espère repartir avec des réponses à ses questions.

 

2/ Pourquoi est-ce important

Outre l’obligation liée au Critère 2 indicateur 4 du Référentiel Qualiopi, ce temps est important à plusieurs titres :

  • Chaque participant se sent écouté et considéré
  • Il peut exprimer ce qui l’a amené à être là aujourd’hui, ou dire que cela lui a été imposé
  • Il peut demander de porter l’attention sur un point du programme en particulier
  • Voir même, de rajouter un item important pour lui, issu de son vécu, son expérience
  • Il peut « jauger » son niveau d’attentes par rapport aux autres
  • Cela vous permet de vérifier si le programme a bien été envoyé avant et a été lu !
  • Vous pourrez également prévoir les « réglages fins » de votre contenu afin d’insister sur les points demandés

 

3/ Qu’est-ce que cela vous apprend des apprenants ?

Au-delà de la simple expression d’attendus notionnels, cette étape, en début de session est un approfondissement de votre prise de contact avec chacun. Elle complète utilement le temps de présentation, tour de table ou autre méthode plus ludique que vous avez prévue de dérouler.

En effet, vous repérez les apprenants qui se sont penchés sur le programme et en ont extrait des points précis. Ou encore celles et ceux qui, ayant déjà des notions de votre sujet, souhaitent « aller plus dans le détail ». Vous pouvez également vérifier que le programme, élaboré par l’Organisme de Formation ou vous-même est bien adapté, c’est rassurant ! Vous notez aussi avec bienveillance que certains pensent plus à « c’est à quelle heure la pause ? » ou « j’aurai un coup de fil à 11h » !

Vous avez hâte de mieux les connaitre, vous êtes attentif aux attitudes et comportements pendant cette phase matinale. Les hésitations, la longueur des phrases, la tendance à s’éloigner du sujet ou ne rien exprimer sont aussi révélateurs.

 

4/ Nos trucs et astuces

Comment procéder ? plusieurs méthodes sont possibles et votre liberté d’animation est votre meilleur atout.

Vous pouvez rattacher cette question à la présentation de chacun, ce qui vous fera gagner du temps. Les notes sur paper-board vous aideront à ne rien oublier. Et dans ce cas, pas de « censure » bien entendu, d’une attente que vous jugeriez inadaptée. Les post-it, « meilleurs amis du formateur » sont aussi un bon moyen de faire émerger ces attentes en simultané. La variante numérique sur un outil collaboratif (Opendo, par exemple) garantit une traçabilité.

Et pourquoi pas une présentation croisée qui inclurait cette étape ? à vous de jouer !

 

5/ Que faire si…

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Une attente précise mais complètement « hors sujet » ou du moins, hors de votre champ d’intervention
  • Certains points devant être abordés dans une autre partie du cours, par un de vos collègues

Dans ce cas, la transparence est de mise, autant le préciser lorsque tous se seront exprimés

  • Des attentes sur le « comment » : du ludique, dynamique, du fun, « qu’on ne s’ennuie pas... »
  • « Récupérer le support », « des liens internet pour approfondir» peuvent aussi être demandés

Et bien sûr, ça tombe bien car vous avez prévu tout ça, bien entendu !

  • Sans oublier le « je ne suis pas à l’aise avec le numérique.. »

Et là, à vous de les rassurer sur cette partie.

Le tip, c’est de ne pas traiter toutes ces questions à ce stade, mais de les aborder de façon opportune tout au long de la journée, en adaptant votre discours.

 

En conclusion, recueillir les attentes est essentiel pour vos participants. Vous apprenez d’eux et leur montrer que vous prenez en considération chaque apprenant, en leur assurant que leurs questions trouveront des réponses. Ils seront alors vos meilleurs ambassadeurs !

 

Article rédigé en collaboration avec Bruno MONTEL – Formateur-consultant spécialisé en Formation de formateurs