Par Chloé Sady, fondatrice de Boost my Talents ➡️ Formation, conseil et accompagnement adaptés aux besoins et aux comportements des nouvelles générations en entreprise

On estime aujourd’hui que 15% de la population mondiale est neurodivergente, mais qu’est- ce que cela signifie exactement ?

Par neurodiversité, on entend en effet les différents fonctionnements cognitifs, dont certains peuvent varier de la norme (appelée neurotypicalité) : TDAH, les DYS (dyslexie, dyscalculie…), la douance, l’autisme… sont parmi les cas les plus fréquents de neuro-divergence.

Pendant longtemps, l’enjeu d’inclusion des personnes neurodivergentes n’a pas été mis sur le devant de la scène, mais les choses commencent enfin à changer avec la mise en place de politiques de Diversité & d’Inclusion plus développées en entreprise. Il est donc tout à fait normal que la formation s’adapte elle-aussi à la neurodiversité : c’est même un enjeu particulièrement fort, puisque la neurodiversité influence le fonctionnement de l’apprentissage, acte fondateur de l’activité de formation.

Quelles sont donc les 6 règles à respecter pour mettre en place des parcours de formation adaptés à tous les fonctionnements neurologiques ?

Visionnez le webinar en replay pour en découvrir plus !

 

1 - Adaptez le séquençage de vos formations

En effet, les personnes neurodivergentes ont souvent une activité neurologique intense et une difficulté à maintenir leur attention sur une longue durée sans éprouver de la fatigue. Prévoyez donc des séquences de formation assez courtes, avec des pauses régulières. Cela aidera vos apprenants, neurodivergents ou non, à maintenir leur attention tout au long de l’activité de formation.

 

2 - Privilégiez le concret !

Les personnes neurodivergentes ont régulièrement besoin d’ancrer leurs savoirs dans le réel : favorisez donc les exemples concrets, tirés de la vie réelle. Pensez également à adapter vos exercices pédagogiques en proposant des activités type mises en situation, études de cas…qui seront adaptées à tous vos participants peu importe leur neuro-condition.

 

3 - Fournissez de nombreux contenus et ressources en parallèle de votre formation

Il peut être difficile pour certains de vos apprenants d’écouter et de prendre des notes en même temps – cela peut même devenir une source de stress, ce qui est totalement contre-productif pour l’atteinte de vos objectifs pédagogiques. En partageant en amont des contenus structurés détaillant les différentes étapes et les éléments clefs de la formation, vous permettrez à vos participants, et notamment aux participants neurodivergents, de se concentrer sur vos paroles, et d’apprendre en toute sérénité.

Le replay du webinar avec Josélito Tirados et Chloé Sady

 

4 - Communiquez en amont sur l’organisation de la formation

Les personnes neurodivergentes peuvent avoir tendance à ressentir de l’anxiété quand elles se retrouvent devant une situation nouvelle, ou ambiguë. Pour éviter cela, envoyez en amont tous les détails associés à la formation : numéro de salle, identifiants de connexion en cas de visioconférence, déroulé de la journée, organisation du déjeuner… Cela permettra à tous vos participants d’aborder sereinement leur journée de formation (et vous obligera à bien anticiper vous-même la journée de formation prévue).

 

5 - Préférez les environnements calmes et sobres

Les personnes neurodivergentes ont souvent un fonctionnement cognitif intense, il est donc conseillé d’éviter de surstimuler leur activité neurologique avec des éléments superflus, comme du bruit, des couleurs trop vives, ou un trop grand nombre d’informations. Veillez donc à organiser vos formations dans des salles au design épuré, et optez pour une charte graphique assez sobre. Puisque vous partagez des contenus détaillés en parallèle de la formation (cf. notre conseil numéro 3 !), limitez le nombre de mots et de phrases sur vos slides. A trop en mettre, vous risqueriez en effet d’entraîner rapidement une certaine fatigue cognitive au sein de votre auditoire…

 

6 - Et bien sûr, renseignez-vous en amont sur les besoins de vos participants !

Peu importe leur fonctionnement neurologique, chaque participant à votre formation aura sa propre manière d’apprendre, et de réfléchir. Il est donc essentiel de consulter vos apprenants en amont, pendant, et après la formation, afin de vous assurer de produire des contenus pédagogiques adaptés à toutes et à tous.
Comme vous pouvez le voir, il est très simple de rendre vos actions de formation plus inclusives. Mettez ces conseils en place dès aujourd’hui, et vous permettrez à vos apprenants, neurotypiques et neurodivergents, d’apprendre plus efficacement, et ce dans de meilleures conditions.

Visionnez le webinar en replay pour en découvrir plus !